Aller au contenu principal
Fermer

AMF: 900.000 euros d'amendes requises contre M Capital Partners et ses dirigeants
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2025 à 18:11

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

Une amende de 600.000 euros a été requise devant la commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) vendredi contre la société de gestion d'actifs M Capital Partners et deux autres de 200.000 et 100.000 euros contre ses deux principaux dirigeants.

Parmi quatre griefs, l'AMF reproche principalement à la société d'avoir proposé, sans en avoir le droit, des placements non garantis à des investisseurs, via une plateforme de financement participatif détenue par le prestataire de services d'investissement Tylia.

M Capital Partners s'est défendue en argumentant qu'elle n'était que l'"agent-lié" de Tylia et n'était pas au contact direct des investisseurs.

"En tant qu'agent-lié, M Capital Partners réalisait en fait la prospection, conduisait la relation avec les clients, les investisseurs, organisait concrètement la collecte et par-dessus tout, en captait la quasi-totalité de la rémunération", a déclaré le représentant du collège de l'AMF. "On est totalement en dehors du cadre du mandat d'agent-lié", a-t-il insisté.

L'instruction du dossier, qui portait sur une période allant de 2019 à 2023, a mis au jour l'envoi par M Capital Partners de 122 courriels "présentant les opérations spécifiques, avec des éléments précis d'information, les projets, les montants, les durées, les rendements, les dates limites de souscriptions", a-t-il énuméré.

Ces messages "étaient souvent accompagnés de liens de souscription, parfois de relance", a ajouté le représentant du collège.

Ce point a été vivement contesté par les deux dirigeants, qui ont aussi assuré que les courriels n'avaient pas pour destinataires les investisseurs mais "les gestionnaires de patrimoine qui avaient contracté" avec Tylia ou des personnes qui se sont inscrites d'elles-mêmes sur la plateforme.

"En 20 ans d'activité, je n'ai jamais discuté directement avec des investisseurs", a affirmé le président fondateur de M Capital Partners, qui revendique 24.000 clients et 720 millions d'euros d'encours sous gestion.

Leur avocate, Caroline Mirieu de Labarre, a dénoncé des réquisitions synonyme de "mise à mort" de la société, prises "sans le début d'une preuve", l'AMF n'ayant pas retrouvé d'investisseurs de la plateforme de financement participatif disant connaître M Capital Partners.

"Pas un investisseur n'a subi un quelconque préjudice", a-t-elle souligné.

Les autres griefs, retenus totalement ou partiellement par la rapporteure, portent sur des manquements à la procédure d'investissement et sa traçabilité, l'encadrement des conflits d'intérêts et la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

La décision sera rendue dans plusieurs semaines.

1 commentaire

  • 14 novembre 18:31

    et pharnex neovac biophytis genzyme on ne fait rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Pages les plus populaires